Équipe

Titulaire de la Chaire

Laurie Guimond
guimond.laurie@uqam.ca 

Biographie

Laurie Guimond est professeure titulaire au département de géographie de l’UQAM. Les dynamiques de peuplement, de cohabitation, de mobilités, de migrations et d’habiter dans les milieux de vie nordiques et ruraux sont au cœur de ses recherches, de ses enseignements et des services aux collectivités dans lesquels elle s’implique. Elle développe des recherches, des formations et des activités de mobilisation des connaissances en adoptant des approches participative et collaborative avec d’autres chercheur·euses, des étudiant·es, des praticien·nes, des artistes et créateur·rices, et des technopédagogues. 

Elle est affiliée aux centres de recherche suivants : 

Nulungu Research Institute, University of Notre Dame Australia (Broome Campus), Adjunct Research Fellow 
Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) 
Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) 
Centre interuniversitaire de recherche d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) 
Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC, UQAM) 
Institut Nordique du Québec (INQ) 
Institut des sciences de l’environnement (ISE, UQAM) 


Professionnelle de recherche

Crédit photo : Andy Maple

Maude Normandin Bellefeuille
normandin_bellefeuille.maude@uqam.ca

Biographie

Maude est diplômée de la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, où elle s’est penchée sur la question de la gestion des matières résiduelles en milieu nordique et éloigné au Québec. L’appel du Nord l’a ensuite amené à s’investir dans le projet « Vivre au quotidien les changements climatiques en Basse-Côte-Nord hier, aujourd’hui et demain » en tant que professionnelle de recherche au sein de la Chaire. Ce projet, mené en partenariat avec la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent et les communautés innues d’Unamen Shipu et Pakua Shipi, vise à documenter à quel point les changements climatiques transforment le milieu de vie en termes de déplacements et d’accès aux services essentiels.

Son amour pour les territoires nordiques et son intérêt marqué pour les questions de cohabitation interculturelle entre communautés autochtones et allochtones l’ont finalement mené à être coordonnatrice de recherche au sein de la Chaire.  


Étudiantes et étudiants au doctorat

Florent Amat
florent.amat@univ-rouen.fr

Doctorat en cotutelle à l’Institut des sciences de l’environnement (UQAM) et au département de géographie (Université de Rouen Normandie)

Les écohameaux : espaces de projection vers un monde en transition. Une comparaison France-Québec
Dir. Laurie Guimond (UQAM), co-dir. Christophe Imbert et Arnaud Brennetot (URN)

Biographie

Florent Amat est inscrit en cotutelle au doctorat en géographie à l’Université de Rouen (France) et en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal. Dans ce cadre, il travaille sur les habitats collectifs et écologiques en milieu rural, au Québec et en France. Avec une approche multi-méthodes, il s’intéresse aux idées politiques et aux pratiques portées par ces projets alternatifs et par certaines organisations fédératrices de tels projets, à différentes échelles, et à scruter leurs interactions avec les acteur·rices publics et parapublics.  

Caroline Dufresne
dufresne.caroline@courrier.uqam.ca

Doctorat en géographie, UQAM 

Biographie

Amoureuse des territoires, Caroline aime découvrir les dynamiques et les histoires des communautés et des personnes qui les habitent. Formée en Techniques du milieu naturel au Cégep de Saint-Félicien et titulaire d’une maitrise en Études et interventions régionales à l’UQAC, elle coordonne depuis 2012 les Ateliers des savoirs partagés, une démarche de coapprentissage entre 15 communautés rurales et autant de chercheur·euses réparti·es dans huit universités québécoises. Elle est également mère de deux humains formidables qu’elle accompagne au mieux dans notre époque trouble.  

Étudiante au doctorat en géographie à l’UQAM, elle s’intéresse au concept de biorégion et à l’autonomie territoriale. Lié à la nécessité de se réancrer quelque part, de reconstruire des milieux de vie sur d’autres bases que le colonialisme, l’extractivisme et le capitalisme, les biorégions témoignent à la fois d’une réalité biophysique existante et d’un projet de lutte actuelle ou à venir, qui peut prendre la forme d’une utopie concrète pour réinventer des milieux et des modes de vie territoriaux soutenables.  

En superposant les diverses grilles d’analyses de la biorégion (géographique, topographique, climatique, de distribution de faune et de flore, etc., en plus des aspects politique et culturel), Caroline souhaite donc explorer et comprendre des dynamiques territoriales, pour tenter de « revenir sur terre » et mieux habiter la complexité des territoires ruraux.  

Étienne Gariépy-Girouard 
gariepy-girouard.etienne@courrier.uqam.ca

Doctorat en géographie, UQAM 

Caractérisation hybride de la trajectoire sociogéomorphologique des systèmes fluviaux : la rivière de sable Saint-Augustin – Pakua Shipu
Dir. Laurie Guimond, co-dir. Daniel Germain (UQAM)

Biographie

Étienne a toujours été fasciné par les rivières et par l’importance qu’elles revêtent dans les paysages et les cultures du Québec. Il a complété sa maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Rimouski en 2024, laquelle portait sur les composantes sociales, économiques et politiques de la restauration des cours d’eau. Ce projet l’a mené à s’intéresser de manière générale aux rôles des sociétés dans les transformations des cours d’eau, à travers le prisme de la sociogéomorphologie. Ainsi, son projet de doctorat s’attarde aux interactions entre la rivière Saint-Augustin – Pakua Shipu et les communautés qui y vivent dans leur évolution conjointe. Il vise à explorer des manières de caractériser ces interactions à travers l’histoire, en croisant des concepts et des méthodes empruntées à la géographie physique, sociale et culturelle. En approfondissant les transformations que les communautés de Pakuashipi et de Saint-Augustin vivent et observent sur le cours d’eau, le projet réalisé avec ces dernières permettra de guider leur adaptation à ces changements environnementaux. Également passionné par l’enseignement, Étienne profite de ses études pour développer ses compétences en partage de connaissances, notamment en contexte interculturel.   

Financement : Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec – Société et culture (2024-2028) 


Étudiantes et étudiants à la maîtrise

Élia Auer  
auer.elia@courrier.uqam.ca 

Maîtrise en sciences de l’environnement, profil stages en milieu professionnel, UQAM

Menaces anthropiques sur les tourbières : étude de cas au Centre-du-Québec 

Biographie

Les intérêts de recherche d’Élia Auer portent sur l’écologie des milieux humides et les rapports aux territoires. Son essai de maîtrise s’intitule « Menaces anthropiques sur les tourbières : étude de cas au Centre-du-Québec ». À l’été 2024, elle a effectué un stage de maîtrise au sein du projet Recherche et applications pour une restauration éclairée des milieux humides (projet RARE). 

Nicolas Bastien-Porlier   
bastien-porlier.nicolas@courrier.uqam.ca 

Maîtrise en sciences de l’environnement, profil mémoire, UQAM

Gouvernance participative pour qui et par qui? Perception des enjeux d’équités et d’inclusions liées à l’adaptation des communautés côtières de la Baie-des-Chaleurs
Dir. Sebastian Weissenberger (TELUQ), co-dir. Laurie Guimond (UQAM) 

Biographie

Passionné de biologie et d’environnement, Nicolas Bastien-Porlier a effectué un baccalauréat en biologie par apprentissage par problèmes à l’UQAM. Pendant ce baccalauréat, il a eu l’opportunité de travailler en recherche sur la lutte biologique dans la culture de la fraise au Centre de recherche en agronomie de Mirabel, ainsi que sur les mécanismes de détoxification de divers organismes aquatiques exposés à certains éléments traces. Il a aussi un intérêt particulier pour la vulgarisation et la démocratisation de la science, intérêt qu’il peut cultiver dans le cadre de son travail d’animateur au Biodôme.

Pour sa maîtrise, l’objectif de sa recherche est de faire état du projet de gouvernance participative et de résilience climatique de la Baie-des-Chaleurs qui s’est déployé dans cette région entre 2019 et 2023, tout en investiguant comment les perspectives des populations plus vulnérables aux changements climatiques peuvent être intégrées à de tel projet d’adaptation. Il a le privilège et le plaisir de travailler avec son collègue Samuel Gélinas à la maîtrise en Géographie sous la direction de Sebastian Weissenberger du Département de science et technologie de l’université TELUQ et  Laurie Guimond du Département de géographie de l’UQAM.

Louis Boivin 
boivin.louis.2@courrier.uqam.ca

Maîtrise en géographie, profil mémoire, UQAM 

Au cœur du Lac : la relation affective découlant de l’expérience habitante
Dir. Laurie Guimond, co-dir. Olivier Caron (UQAM)

Biographie

Louis Boivin, étudiant passionné du Département de Géographie de l’Université du Québec à Montréal, mène un projet de maîtrise intitulé « Au cœur du Lac : la relation affective découlant de l’expérience habitante  ». Tenant à cœur son Lac-Saint-Jean natal, il explore les liens affectifs qu’éprouvent les habitant·es de la région, de par leurs expériences de son évolution au fil du temps, au lac et à ses rives. Il est dirigé par Laurie Guimond et co-dirigé par Olivier Caron du GeoLAS: Laboratoire de géomatique appliquée et d’Analyse Spatiale.

Gabrielle Crête  
gabrielle.crete@uqtr.ca

Maîtrise en sciences de l’environnement, profil mémoire, UQTR 

Représentations locales de la glace, des inondations et des plantes aquatiques au lac Saint-Pierre
Dir. Julie Ruiz (UQTR), co-dir. Laurie Guimond (UQAM) 

Biographie

À venir. 

Laurence Larocque-Labossière   
larocque-labossiere.laurence@courrier.uqam.ca

Maîtrise en géographie, profil mémoire, UQAM 

Les mobilités touristiques et la transformation du milieu de vie à Petite-Rivière-Saint-François
Dir. Laurie Guimond, co-dir. Dominic Lapointe (UQAM) 

Biographie

Laurence Larocque-Labossière est candidate à la maîtrise au département de géographie de l’UQAM. Elle a, en outre, complété un baccalauréat en Études internationales et langues modernes à l’Université Laval. Son parcours académique est marqué par un fort intérêt pour les dynamiques de transformation des milieux de vie, notamment en contexte rural. Son mémoire, centré sur Petite-Rivière-Saint-François, explore la recomposition de l’habiter à travers les mobilités touristiques, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Elle s’intéresse également à la photo-élicitation, qu’elle mobilise comme méthode visuelle pour la collecte de données. De plus, ses expériences à l’étranger ont été déterminantes dans l’éveil de sa pensée critique, particulièrement en ce qui concerne les enjeux touristiques. Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a joué un rôle clé en réorientant son intérêt vers les dynamiques territoriales du Québec. Sa réflexion est également nourrie par diverses expériences professionnelles en recherche menées avec sa directrice et son codirecteur.

Camille Massy-Raoult    
massy-raoult.camille@courrier.uqam.ca

Maîtrise en géographie, profil mémoire, UQAM  

Biographie

Bachelière en enseignement des sciences humaines au secondaire à l’Université du Québec à Montréal, Camille Massy-Raoult a toujours été motivée par une profonde curiosité et un engagement sincère dans tous les milieux où elle a évolué. Elle a développé un intérêt marqué pour les réalités nordiques en travaillant au sein d’une communauté inuit. Son parcours l’a amenée à voyager en Suisse et en Tanzanie pour des stages d’enseignement. Ces séjours à l’international ont enrichi sa compréhension des systèmes éducatifs et des dynamiques culturelles. Elle contribue également à un projet, de la Chaire, sur les effets des changements climatiques en Basse-Côte-Nord. Ces expériences ont éveillé en elle un désir profond d’aider l’« Autre » et d’explorer les réalités humaines sous différents angles. La maîtrise en géographie lui permet d’approfondir ces enjeux et de redonner à sa communauté. 

Crédit photo : Maude Normandin Bellefeuille

Andréanne Ménard  
menard.andreanne.2@courrier.uqam.ca

Maîtrise en sciences de l’environnement, profil mémoire, UQAM 

Vivre l’hiver : usages et représentations de la motoneige face aux changements climatiques en Basse-Côte-Nord

Biographie

Andréanne Ménard (Andy Maple) entame son parcours académique par la voie des arts visuels, y explorant la manière dont les dispositifs culturels — du langage au cadrage pictural — modulent nos relations au monde vivant. Son amour pour les pratiques artisanales traditionnelles, dont la réciprocité avec la matière déjoue la dualité nature-culture, l’entraîne à déployer ses réflexions artistiques vers de nouvelles disciplines. Elle choisit d’entreprendre une maîtrise en sciences de l’environnement, où elle se greffe à un projet de la Chaire. Son mémoire se penche sur les impacts des changements climatiques sur les dimensions sociales et culturelles de la pratique de la motoneige en Basse-Côte-Nord, une région du Québec isolée en raison de l’absence d’un lien routier. En parallèle à son parcours universitaire, elle est éditrice pour Pièce jointe, maison d’édition en art actuel, et travailleuse culturelle sur divers projets collaboratifs.

Crédit photo : Mathieu Sparks

Sonia Mercier
mercier.sonia@courrier.uqam.ca

Maîtrise en géographie, profil mémoire, UQAM 

Biographie

Sonia Mercier s’intéresse aux rapports contemporains entre Autochtones et allochtones et plus particulièrement aux facteurs favorisant la rencontre, les rapprochements et le vivre-ensemble dans un contexte de colonialisme d’établissement. 

Animée par le désir d’apprendre, elle a complété un certificat en sciences sociales, un baccalauréat en psychologie, un doctorat en psychologie, un doctorat en sociologie et le programme court en études autochtones à l’UQAM. Les cours suivis dans le cadre de ce programme l’ont sensibilisée aux enjeux concernant les Autochtones et lui ont fait prendre conscience de la nécessité d’agir. Elle poursuit maintenant à la maîtrise en géographie humaine dans le but d’élargir ses angles d’analyse et de mieux comprendre les conditions favorisant une cohabitation interculturelle respectueuse, harmonieuse et enrichissante entre Autochtones et allochtones. 

Marie-Ève Pagé
page.marie-eve.3@courrier.uqam.ca

Maîtrise en éducation, profil intervention, UQAM 

Les savoirs sur la flore, incluant les savoirs autochtones, comme contexte à l’enseignement de l’univers social au secondaire
Dir. Olivier Arvisais, co-dir. Laurie Guimond (UQAM)

Biographie

Originaire du Grand-Montréal, Marie-Ève se passionne pour l’histoire, la géographie, la faune et la flore. Au Cégep, elle décide de poursuivre ses études en musique et sciences humaines. Par la suite, elle ira à l’UQAM pour compléter un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire. S’étant impliquée au sein de la première édition de l’École d’été Witamawi de l’UQAM (2022) et ayant développé un intérêt grandissant pour le territoire et l’ethnobotanique, Marie-Ève se lance dans des études au deuxième cycle, en plus d’enseigner à temps partiel sur la Rive-Sud de Montréal.  

Malgré son jeune âge et le peu d’expérience que Marie-Ève a en enseignement, elle remet en question les manières d’enseigner l’histoire et la géographie, ainsi que les connaissances et les événements qui sont promus dans les curriculums. Son projet de recherche-développement s’intéresse à la mise en valeur des savoirs sur la flore dans l’enseignement de l’univers social. Elle désire élaborer une activité d’enseignement-apprentissage qui utilise les principes du Land-Based education pour décoloniser les pratiques d’enseignement en permettant aux apprenant·es d’en apprendre plus sur le territoire qu’ils et elles partagent avec les Premiers peuples. 

Thierry Pardo
odrapyrreiht@yahoo.ca

Maîtrise en géographie, profil mémoire, UQAM 

Écrire le territoire. Esquisse de dialogue entre géographie libertaire et littérature innu : la géographie des refusés
Dir. Laurie Guimond, co-dir. Etienne Boucher (UQAM)

Biographie

Thierry Pardo s’intéresse depuis longtemps aux questions autochtones. Son projet de recherche propose de repérer les invariants littéraires entre les écrits de quelques géographes historiques repérés comme libertaires et la littérature Innue. Il s’agit d’établir les familiarités langagières de ces deux littératures afin de voir dans quelle mesure de telles familiarités peuvent améliorer le dialogue actuel entre les géographes contemporain·es et les cultures autochtones. 

Éducateur à l’environnement, Thierry Pardo (Ph.D. Éd) a travaillé 4 ans (2007-2011) comme assistant de recherche à la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement sous la direction de Lucie Sauvé. En plus de son affiliation à la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord, Thierry Pardo est chercheur associé au Centr’ERE de l’UQAM et membre du comité de lecture de la revue Éducation relative à l’environnement – Regards, recherches, réflexions.  

Cliquez ici pour suivre ses activités littéraires

Valérie Potvin
potvin.valerie.3@courrier.uqam.ca

Maîtrise en géographie, profil professionnel, UQAM

Habiter la rivière Saint-Augustin Pakua Shipu ensemble

Biographie

À venir.

Frantz Rozéfort
rozefort.frantz@courrier.uqam.ca

Maîtrise en géographie, profil professionnel, UQAM 

Migrations post-séisme et enjeux territoriaux dans les communes de Limonade, Trou-du-Nord et Caracol en Haïti

Biographie

À venir.


Diplômé.e.s

Charlotte Bellehumeur (2024). Mobilités professionnelles, espace de rencontre et éthique dans les communautés innues et naskapie de la Côte-Nord du Québec. Maîtrise en géographie, UQAM. 

Marianne Couture-Cossette (2024). La route 138 en Basse-Côte-Nord : habiter au rythme de l’absence à Tête-à-la-Baleine. Maîtrise en géographie, UQAM. 

Maude Normandin Bellefeuille et Clara Vivin (2024). Caractérisation et optimisation de la gestion des matières résiduelles de la localité de Radisson. Stage Mitacs Accélération. Co-dir. Laurie Guimond et Étienne Boucher (UQAM).

David Dufour-Laflamme (2021). Transmission des territorialités innues et innovations sociales : la contribution multiforme de l’Institut Tshakapesh. Maîtrise en géographie, UQAM.

Stéphanie Lavoie (2021). Analyse sociospatiale et multiéchelle du véganisme : de l’intérêt mondial pour le véganisme au vivre végan à la ville et à la campagne. Maîtrise en sciences de l’environnement, UQTR. Dir. Julie Ruiz (UQTR), co-dir. Laurie Guimond (UQAM).

Caroline Bérubé (2020). Les relations entre les agronomes-conseils et les producteurs agricoles dans les approches collaboratives de réhabilitation des agroécosystèmes. Maîtrise en géographie, UQAM. Dir. Laurie Guimond (UQAM), co-dir. Julie Ruiz (UQTR).

Alexia Desmeules (2017). La rivière Romaine au cœur du Nitassinan : Transformations contemporaines de la territorialité des Innus d’Ekuanitshit. Maîtrise en géographie, UQAM.