Lancement de livre et discussion | Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations 

Invitation au lancement du livre Questions interdisciplinaires en études autochtones : traditions, représentations, relations en compagnie de plusieurs auteurs et autrices qui ont participé à cette publication collective parue récemment aux Presses de l’Université du Québec.

Ouvert à toutes et tous
27 mars 2025 de 18h à 20h
Librairie Zone libre (262, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, QC, H2X 1L4)

Avec la collaboration de Charlotte Bellehumeur, Marie-Pierre Bousquet, Éric Chalifoux, Mélanie Chaplier, Richard Compton, Caroline Einish, Doris Farget, Christian Gates St-Pierre, Laurie Guimond, Leila Inksetter, Sophie Kurtness, Louis Lesage, Claudel Nepton, Nicole O’Bomsawin, Samuel Rainville, Arnaud Simard-Émond et Jean-Philippe Uzel.

De quelle façon faire dialoguer des perspectives plurielles sur les enjeux qui se présentent à l’aune des différentes disciplines en études autochtones ? Comment en vulgariser différents concepts et questionnements afin de permettre au grand public de mieux en saisir les nuances ? Sans prétendre à l’exhaustivité, c’est ce que cet ouvrage cherche à réaliser. Il répond à des questions régulièrement soulevées tant par les scientifiques que par le grand public.

Questions interdisciplinaires en études autochtones est structuré autour de chapitres portés par des professeures et professeurs, par des personnes étudiantes des cycles supérieurs et par des spécialistes tant autochtones qu’allochtones. Ce faisant, il touche à des questions variées ayant trait, par exemple, aux traditions, aux pensionnats, à l’appropriation culturelle, aux reconnaissances territoriales, aux langues autochtones ou encore à la lutte contre les stéréotypes.

Cet ouvrage met en résonance différents points de vue, qu’ils soient disciplinaires ou expérientiels afin de révéler la complexité et les nuances des questions choisies. Il s’adresse autant au grand public qu’aux personnes professionnelles gravitant dans ce champ d’études.