Conférence d’Alain Deneault sur la territorialité de la biorégion

Jeudi 27 mars s’est tenu un 5 à 7 conférence en compagnie d’Alain Deneault sur le thème de la territorialité de la biorégion. L’événement a attiré plusieurs personnes au Département de géographie de l’UQAM et a été l’occasion d’un échange riche entre le public et l’auteur et professeur de philosophie de l’Université de Moncton.

La biorégion et le biorégionalisme refont surface depuis peu et leurs différentes dimensions sont discutées au sein de collectifs territoriaux et dans des milieux universitaires. Ces concepts semblent intéressants pour appréhender les multiples crises auxquelles nous faisons face actuellement et celles à venir. D’un point de vue biogéographique autant que politique, la biorégion est peut-être un nouveau mode d’engagement pour nous aider à naviguer dans cette ère de l’inouï. C’est ainsi qu’Alain Deneault présente la biorégion dans son dernier ouvrage « Faire que! L’engagement politique au temps de l’inouï ».  

Quels sont les points communs, les divergences et les maillages possibles entre les territoires et la biorégion? Est-ce que ces concepts se superposent, se complètent, s’opposent ? Comment ce cadre d’action peut-il nous aider à sortir du paradigme extractiviste du développement territorial?  Ce sont toutes des questions qui ont été soulevées lors de la conférence.

L’événement était co-organisée par Caroline Dufresne (membre de la Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord), l’Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Géographie (AECSG), le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et le Département de géographie de l’UQAM.